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12 décembre 2016

Le dispositif Alerte enlèvement

Véritable outil d’enquête, le plan Alerte enlèvement, mis en place en France en 2006, vise à envoyer de façon massive à la population un message en cas d’enlèvement d’enfant. Son déclenchement permet la diffusion rapide, sur l’ensemble du territoire national, d’informations précises dans le but de retrouver l’enfant le plus rapidement possible.

C’est le procureur de la République territorialement compétent qui prend la décision de déclencher ou non une Alerte enlèvement.

4 critères de déclenchement

  • Il s’agit d’un enlèvement avéré et non d’une disparition, même inquiétante,
  • la victime est mineure,
  • la vie ou l’intégrité physique de l’enfant est en danger,
  • le procureur dispose d’informations dont la diffusion peut permettre la localisation de l’enfant ou de son ravisseur.

Chiffres clés d’Alerte Enlèvement

         21 Alertes enlèvement déclenchées sur le ressort de 18 Tribunaux de grande instance (TGI)

         26 enfants concernés (certaines alertes concernaient plusieurs enfants)

 

Compte Twitter officiel : @justice_gouv

Page Facebook officielle : Alerte Enlèvement

Pour en savoir plus sur le dispositif Alerte Enlèvement

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