Accueil > Mentions légales

Mentions légales

 

www.alerte-enlevement.gouv.fr

Mentions legales

Vous êtes actuellement sur le site du dispositif Alerte Enlèvement du ministère de la justice.
Le site est géré et administré par le ministère de la justice (secrétariat général).

CONTACTS

Vous avez une question pour le ministère de la justice ?

  • accédez au formulaire en ligne
  • Ou écrivez à l'adresse suivante : Ministère de la justice 13 place vendôme, 75001 Paris
INFORMATIONS EDITEURS
  • Direction de la publication :
    Secrétariat général du ministère de la justice
  • Direction de la rédaction :
    DICOM
Hebergement / suivi technique :
  • Administration, responsable technique :
    Dicom
  • Hébergement :
    ministère de la justice, secrétariat général, sous-direction de l'informatique
OBJECTIF ET QUALITÉ DE L'INFORMATION DIFFUSÉE

Ce portail d'information a pour objectif d'informer le grand public, les professionnels et les médias sur la justice en France et sur les activités du ministère de la justice, ainsi que sur l'action du garde des Sceaux. En vertu de la séparation des pouvoirs et de l'indépendance de la justice, le portail ne diffuse aucune information sur l'activité judiciaire des tribunaux.

Les contenus sont élaborés en concertation avec l'ensemble des magistrats et personnels du ministère de la justice, selon les directions et services compétents.
fiabilite des informations et responsablite

Les contenus de ce portail sont considérées comme fiables. Toutefois, si une information semble inexacte ou contient une erreur typographique, vous pouvez le signaler à l'administateur du site (voir contacts). L'éditeur se réserve le droit de vérifier ou modifier la pertinence et l'exactitude des documents ou informations du portail.

 

PROPRIETE INTELLECTUELLE

Les contenus de ce portail sont soumis à la législation relative au droit des informations publiques et sont couverts par le droit d'auteur.

REUTILISATION DES INFORMATIONS DU PORTAIL

Conformément au droit public de la propriété intellectuelle - et notamment l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle - les « documents officiels » sont librement réutilisables : les discours, communiqués, circulaires, etc...
A l'exception de l'iconographie, la reproduction ou réutilisation non commerciale des contenus du portail est autorisée sur un support papier ou électronique sous réserve du respect des trois conditions suivantes :

- Gratuité de la diffusion.
- Respect de l'intégrité des documents reproduits : aucune modification ni altération d'aucune sorte
- Citation explicite du ministère de la justice comme source et précision de la date ;
Le ministère de la justice autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de :

  • Mentionner en toute lettres la source, qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé ;
  • N'utiliser les informations qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue.
  • Afficher les liens dans une nouvelle fenêtre.

Cette autorisation ne s'applique pas aux sites diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

L'éditeur se réserve le droit de demander la suppression d'un lien qu'il estime non conforme à l'objet du portail.

 

Vous trouverez le formulaire à remplir en ligne, les conditions de réutilisation, les licences types, les tarifs relatifs aux services payants.
donnees personnelles

 

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant au ministère de la justice :

  • par voie postale : Ministère de la justice, Dicom, 13 place vendôme, 75001 Paris
  • par voie électronique : Le ministère de la justice respecte la plus grande confidentialité, en particulier des messages transmis par voie électronique.

L'outil XITI utilisé pour les statistiques du portail enregistre les taux de fréquentation des pages, mais aucune donnée de type personnelle. Le cookie enregistre les paramètres choisis et délibérément créés pour la personnalisation de l'interface des personnes handicapées, sans collecte de données à caractère personnel.

ACCES AU SITE

Le portail de la justice est normalement accessible 24h/24 et 7 jours sur 7, sauf cas de force majeure ou maintenance technique. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée en cas d'impossibilité d'accès ; l'utilisateur accepte que l'éditeur ne soit pas responsable des interruptions et des conséquences qui peuvent en découler.

 

POLITIQUE PUBLICITAIRE et financement

Le portail est financé par le ministère de la justice. Le portail justice.gouv.fr ne reçoit pas de fonds publicitaires.

DROIT APPLICABLE

Tant le présent portail que les modalités de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu de l'utilisation.

 

RESPONSABILITE

Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toutes diffusions ou utilisations à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.

Les informations proposées sur ce site le sont à titre de service rendu au public. Malgré tout le soin apporté à l'actualisation des textes officiels et à la vérification des contenus, les documents mis en ligne ne sauraient, de quelque manière que ce soit, engager la responsabilité du ministère de la Justice.

Les liens hypertexte vers d'autres sites Internet n'engagent pas la responsabilité de la du ministère de la Justice sur le contenu de ces sites. Lorsque des données ont un caractère nominatif, les utilisateurs doivent en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Le ministère de la Justice ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu'il soit résultant de l'interprétation ou de l'utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Toutes les informations relatives à l'Infrastructure de Gestion de la Confiance sont sur cette page: http://www.justice.gouv.fr/igc/ants/

 

pied de page